Skip to content

Les objectifs

September 19, 2013

Les objectifs selon Joe McNally

Le Grand angle est narratif. Un portrait au grand angle situe les gens et les lieux, il révèle les relations.
Pour moi le 24mm (capteur 24×36) est juste assez large mais la véritable aventure commence avec les très grands angulaires 20mm, 18mm, 16mm et même 14mm.
Un bon moyen de rendre une photo au grand angulaire intéressante consiste à y placer un premier plan fort.
Avec un grand angulaire vous devez bouger. Les photos prises à hauteur d’oeil ou à mi-distance peuvent vraiment susciter l’ennui.
Faire la différence entre un portrait classique (fait avec focale 85mm à 200mm) et un portrait environnemental (fait avec focale grand angle)
Pour réaliser un portrait environnemental vous devez avoir quelque chose à dire. Utiliser le grand angle, fermer le diaphragme pour avoir une bonne profondeur de champ, jusqu’à f/11 peut-être.
Au grand angle l’arrière-plan risque de concurrencer les éléments intéressants au premier plan, si vous ne faites rien. Si vous vous rapprochez, le premier plan devient dominant, rejetant l’arrière-plan dans le lointain, dans ce cas fermez le diaphragme pour conserver la profondeur de champ. Pour ne pas avoir de trop fortes  distorsions évitez de pencher l’appareil dans un sens ou un autre.
L’ultra grand-angulaire implique des déformations de l’image, d’autant plus si l’objectif est incliné. Pour les limiter, arrangez-vous pour que l’axe optique soit perpendiculaire au sujet.
Les téléobjectifs à choisir à bon escient, en fonction de ce que vous voulez photographier, sport ? paysages ? faune sauvage ?
L’un des téléobjectifs les plus utiles et les plus utilisés est le zoom 70-200mm (ouverture f2.8) , il est capable de faire face à la plupart des situations, comme par exemple prendre un petit groupe à 70 mm et à 200 mm obtenir un beau portrait détaillé tout en estompant l’arrière-plan
Conseils de Joe :  avec un téléobjectif stabilisez l’appareil photo (le moindre bougé ou vibration est amplifié provoquant du flou) utilisez une vitesse d’obturation élevée pour préserver la netteté, fermez entre f5.6 et f/8 pour avoir un peu de profondeur de champ (ce qui pour moi justifie aussi le choix du 70-200 mm f/4 lequel moins lourd et stabilisé permet de réduire les risques de flou de bougé)

Formes – Bien qu’un objectif normal puisse faire l’affaire, il est préférable de le laisser dans le sac photo lorsqu’il s’agit de montrer une forme, et de choisir une focale extrême, quelle qu’elle soit.

Advertisements

From → Uncategorized

Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: