Skip to content

Paroles de photographes – Sélection

August 18, 2013

Don Mc CullinPhotography isn’t looking, it’s feeling. If you can’t feel what you’re looking at, then you’re never going to get others to feel anything when they look at your pictures.

Reza – Attendre “J’attends que le soleil éclaire différemment son visage.”

Reza – “La photographie, c’est comprendre l’infiniment grand et s’attacher à l’infiniment petit, au détail qui raconte.”

Reza – “Parfois, c’est en ne cherchant pas que l’on trouve.”

Reza – ” Si je regarde mes archives et le million de photographies prises en quarante ans, je constate que la plupart sont horizontales. Le rapport est à peu près de 5 H pour 1 V … je m’aperçois que j’ai souvent recours à une image verticale pour les portraits ou lorsque je veux faire dialoguer la partie haute avec la partie basse de la photographie.”

Reza – “Je ne suis pas un adepte du flash … parfois j’ai recours à une technique qui me permet d’utiliser le flash de manière presque indécelable.”

Reza – “Je défends de plus en plus l’idée qu’il est peut-être plus pertinent de photographier ce que l’on connait bien. La connaissance permet d’anticiper et aide donc à saisir le bon moment.”

Joe McNally – Les règles, comme dans le sport, lorsqu’elles sont bien respectées elles apportent des points. Qu’il s’agisse de football, de tennis ou de photographie, c’est en jouant correctement que vous gagnez. N’oubliez jamais qu’une bonne photo exige de l’attention et que les très bonnes photos sont difficiles à obtenir.

Joe McNally – (parlant de la lumière) Un jour, vous n’avez aucune photo à prendre ; le lendemain, vous en prenez plein
C’est la lumière qui définit les choses et fait qu’un sujet soit intéressant ou non. La lumière produit l’ombre… Ne mésestimez pas les ombres car elles sont vos amies.
La lumière révèle les formes. Certaines formes exigent une obscurité bien découpée par les zones de lumière, tandis que pour d’autres, un éclairage doux s’impose.
Evaluez la lumière et les ombres avant même de porter l’oeil au viseur.
Essayez de traduire la lumière et la forme que voient vos yeux en une image que l’appareil photo pourra capter.
Un photographe est un traducteur. Il traduit du mieux qu’il peut la lumière et les formes de la réalité en une image en deux dimensions.
Choisissez la lumière aussi judicieusement que l’on choisit ses mots.
La bonne lumière est essentielle. Si elle est absente, suppléez-y avec le flash.

Joe McNally – Quand j’essaie de prendre un portrait, je reste toujours très vigilant. Les gens font des choses incroyables le plus naturellement du monde, sans effort, et vous devez être prêt à ce moment là. Je garde toujours un oeil sur le sujet, même quand je change d’objectif. Gardez toujours un oeil vers le sujet. Soyez toujours prêt. le bon geste, le moment fort, est fugace? A peine vu, déjà disparu.

From → Uncategorized

Leave a Comment

Leave a Reply

