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Portraits

August 2, 2013

Profondeur de champ et portrait –  Trois paramètres pour la régler : Focale de l’objectif – Diaphragme – Distance appareil photo/sujet
Pour réduire la profondeur de champ : utiliser téléobjectif, cadrer serré en étant proche du sujet, utiliser ouvertures f/1.4 à f/2.8
Ce qui doit être net ? les yeux “Joe Mc Nally”

Arrière-plan :  Gérer la distance sujet-arrière-plan (au moins 2 à 3 mètres) – Choisir une luminosité d’arrière-plan uniforme – La lumière sur l’arrière-plan se gére par l’appareil photo (exemple : fermer le diaphragme pour assombrir) et la lumière sur le sujet se gére par le flash (distance et position flash/sujet)

Eclairage : Dans un portrait le visage doit être plus éclairé que le reste de la scène “Scott Kelby” Cela se vérifie quand on regarde une série de portraits de Steve Mc Curry

Eclairage : Chercher à modeler le visage avec la lumière (éclairage naturel ou flash) voir les portraits de Joey Lawrence

Eclairage : La lumière qui convient le mieux à un portrait est souvent diffuse provenant de côté. Joe Mc Nally

Trop de lumière pour ouvrir à f/2.8 ou f/4 >>> utiliser filtre ND8

Lumière : En cas de difficulté à trouver les bons réglages, prendre la mesure de la lumière sur sa propre main.

Groupes : penser escabeau – désigner un responsable rassembleur du groupe – utiliser trépied et télécommande permet d’échanger plus librement avec le groupe

Recadrage après mise au point : à éviter à f/1.8 et en dessous car profondeur de champ réduite, choisir un collimateur excentré positionné sur l’œil de la personne

Objectifs pour portrait ; 70-200 mm convient très bien, aussi 85 mm – pour les groupes 50 mm –

Composition :
– ne pas couper une personne juste au niveau des articulations mais au milieu de la cuisse ou au milieu de l’avant bras.
– portraits en pied ne pas systématiquement rester debout mais se baisser (un genou à terre) ou être même assis pour se trouver en position de léger contre plongée –
pour modifier les proportions entre la personne et l’environnement il ne faut pas zoomer mais s’éloigner ou se rapprocher de la personne –
– Steve Mc Curry place souvent les yeux au 1/3 supérieur (entre 33 et 36% du haut) mais aussi les yeux à 50 % – Il ne coupe pas les têtes – Il montre presque toujours une partie du buste.

Portraits de groupe – Conseils de Joe McNally : Agissez rapidement – Ayez confiance en vous – N’hésitez pas à vous ridiculiser – Ce genre de prise de vue est surtout et avant tout une question de relations humaines. Soyez ferme tout en restant amical. Soyez drôle et enjoué mais veillez à l’efficacité. Mitraillez tout en faisant attention au détails. Essayez d’exploiter la lumière ambiante. En extérieur espérez un temps nuageux. Sous un soleil direct, faites en sorte qu’il soit derrière le groupe. Equilibrez les tonalités dans la scène (exemple évitez que cinq personnes en costume noir soient rassemblées) Rendez la séance de prise de vue amusante. Attention aux enfants, si possible présentez-vous à eux et apprenez leurs prénoms. Demandez à chaque personne de se tourner vers son voisin et de vérifier sa tenue (cravates ou chapeaux de travers) Demandez ensuite à tous de regarder l’objectif de leurs deux yeux. Faites une plaisanterie, de préférence à destination de quelqu’un qui y est sensible (trouvez le (les) boute en train du groupe dont la bonne humeur sera communicative) A la fin des prises de vue, incitez le groupe à l’exubérance, cela peut être sous la forme d’une acclamation.

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