Skip to content

Optimisation de la netteté en photo de paysage

July 12, 2013

“La netteté absolue doit être recherché pour l’élément principal de la photo. Le reste doit être d’une netteté acceptable, c’est à dire se trouver à l’intérieur de la profondeur de champ. Joe McNally”

Le tableau ci-dessous permet de faire le lien entre :
-d’une part, à la distance indiquée,  la hauteur de la scène en format paysage, en fonction du champ de l’objectif, les chiffres donnés correspondent à la 1/2 hauteur de scène du niveau des yeux jusqu’au sol.
-d’autre part, la distance hyperfocale qui permet de définir la zone de netteté, ceci pour les deux ouvertures retenues f/8 et f/11

Pour un capteur FF
focale sujet à hauteur de la scène sujet à hauteur de la scène Hyp.f/8 Hyp.f/11
24 mm 1.80 m 0.90 m 3.14 m 1.57 m 2.42 1.72
28 mm 2.10 m 0.90 m 3.70 m 1.57 m 3.29 2.34
35 mm 2.60 m 0.90 m 4.60 m 1.57 m 5.14 3.64
50 mm 3.70 m 0.90 m 6.60 m 1.57 m 10.5 7.42
200 mm 15.0 m 0.90 m 26.0 m 1.57 m 167. 118.

Utilité du tableau :
En position debout mes yeux (et donc le viseur de mon appareil photo) sont à environ 1.57m de hauteur,
en position à genoux cette hauteur n’est que de 0.90m.
Si par exemple à genoux  je tiens mon appareil perpendiculairement au sol (plat par définition) je peux, en fonction de la focale utilisée,
calculer à quelle distance j’aurai une hauteur de scène de 1.80m (2x 0.90m) qui me permettra de voir dans mon viseur le sol devant moi à hauteur de mes pieds (les 3 premières colonnes du tableau) ensuite je peux vérifier si  cette distance se situe dans la distance hyperfocale (les deux dernières colonnes du tableau)

Exemple : Avec une focale de 35 mm en position à genoux, il m’est impossible de voir le sol qui est à une distance inférieure à 2.60 m parce que la hauteur du champ de l’objectif à cette distance n’est que de 0.89m et avec cette focale je vois que l’hyperfocale à f/8 donne une zone de netteté de 2.57 m à l’infini (5.14 m/2) il y aura donc une petite zone, au premier plan,  entre 2.57m et 2.60m qui ne sera pas nette. Par contre à f/11 la zone de netteté est de 1.82 m à l’infini (3.64 m/2)  donc bien avant le premier plan visible dans mon objectif dans ces conditions.

Conclusion : A genoux uniquement les couples  24 mm à F/11 et F/8 fonctionnent – Debout les possibilités sont plus vastes, à F/11 ou à F/8 on peut même utiliser le 50mm

nb : je n’ai pas de focale inférieure à 24 mm – il reste donc à faire les calculs pour 17 mm (objectif 17-40 mm par exemple)

From → Techniques

Leave a Comment

Leave a Reply

