Skip to content

Tips and Techniques

July 8, 2013

Composer – Avant de regarder dans le viseur, essayer diverses compositions en s’aidant d’un cadre, pour cela une diapo évidée est parfaite, notamment pour placer les lignes  (diagonales…) répartir les masses, éviter les éléments perturbateurs, trouver le bon angle, etc…  Approcher ou éloigner le cadre-diapo de l’œil est équivalent à un changement de focale, grand angle ou télé-objectif, mais aussi à s’éloigner ou se rapprocher du sujet.

Composition et lumière – L’oeil est attiré par la luminosité. Dès que vous laissez une zone bien blanche en bordure de l’image, le regard s’y engouffre et passe à autre chose. Joe McNally

Composer dynamiquement – Prenez les triangles dit Joe McNally
Jouez avec les angles et les formes. Isolez-les, groupez-le ou utilisez-les pour conduire le regard du spectateur. Tirez parti des diagonales.

Vitesse lente – Toujours penser “qu’est-ce-qu’une vitesse lente apportera en plus à ma photo” >>> Filé – eau en mouvement – vent sur les végétaux – obtenir des reflets sur une surface d’eau en mouvement (sachant que pour cela il faut une eau calme)

Pause lente – Attention à la lumière qui peut passer par le viseur et gâcher la photo, couvrir le viseur avec un morceau de gaffer

FiléTutoriel Nikon passion
Commencer à 1/30s 1/60s mais variable suivant focale utilisée (Scott Kelby)

Les textures

Les motifs –  “Une déchirure dans un tissu, une rupture. Toute rupture attire l’attention. Et cette rupture, quelle que soit son importance, agit comme un contrepoint en musique, car elle produit un effet psychologique chez le spectateur. Joe McNally”
Marchez lentement. Sachez regarder. Cadrez serré, en remplissant le viseur. Eliminez du viseur tout ce qui est étranger à l’image. Optez pour la simplicité. Joe McNally

La couleur – La couleur est plus intimement liée à l’exposition que les autres réglages. Une légère sous-exposition la rendra plus saturée, plus luxuriante. Joe McNally
La lumière révèle la couleur.
Photographier quand la lumière est dure et ardue n’est pas impossible. Recherchez les lieux où elle est réfléchie par des murs ou diffusée par des rideaux. Joe McNally

Centre d’intérêt – En photo de paysage il y a un défaut à éviter c’ est  l’absence de centre d’intérêt précis.

Etat d’esprit – “J’ai toujours eu de la chance en me fiant à mon instinct, mais la photographie est vraiment un état d’esprit. Si vous n’êtes pas dans le bon état d’esprit, il peut y avoir toutes sortes de photos à faire autour de vous, mais vous ne les verrez pas.”  Bruce Dale photographer National géographic

Flash – Aussi en paysage nocturne, appareil sur trépied, pose longue, et déclenchements manuels multiples du flash en se déplaçant autour du sujet.

Flash – En paysage pour éclairer un premier plan – Mais attention de bien doser la puissance.

Bracketing – Face à des éclairages délicats faire toujours un bracketing.

Lune – Le meilleur moment est quand elle se lève au coucher du soleil (heure bleue) il y a un meilleur équilibre de la lumière et la lune semble plus grosse au dessus de l’horizon. Mais attention au temps d’exposition 1/4 de seconde maxi, pour éviter une masse toute blanche.

Cascades – Utiliser filtre polarisant pour éviter les reflets parasites et faire ressortir les couleurs.

Traces lumineuses, feux de voitures –  15 secondes à F/11 et 100 Iso (affiner le temps de pose) Se positionner en hauteur par rapport à la route

Anticiper, attendre – Devant un beau mur coloré dans une ville, se positionner en face du mur et attendre il se passera bien quelque chose (astuce de Scott Kelby)

Photo spontanée (sans avoir l’oeil au viseur) – Choisir objectif grand angle, activez l’autofocus et procéder à un préréglage des valeurs d’exposition, choisir aussi mode rafale rapide. Déclenchez au bon moment. C’est un exercice de composition, pas d’éclairage. Joe McNally

Sujets “bâteau” – Exemple monuments, paysages photographiés des millions de fois : Une approche bien connue des professionnels est de d’abord photographier l’objet de la commande, ce pour quoi nous sommes là. Ensuite on peut se risquer à des essais. Après avoir pris l’essentiel, faites preuve d’originalité. Joe McNally
C’est aussi une approche valable, à mon avis,  pour un évènement tel qu’un mariage.

Avant de partir en vacances – Revoir les photos des précédentes vacances et examiner les paramètres de prise de vue des meilleures (Valable pour tout autre thème qui se répète.

Téléconvertisseur – 1.4x fait perdre 1 diaphragme

HDR – Scott Kelby conseille le HDR en photos nocturnes. Fermer à F/16 pour obtenir des étoiles sur les lumières. Le logiciel HDR ne suffit pas, pour faire une bonne photo il faut repasser par photoshop ou utiliser “Color efex pro, options tonal contrast et glamour glow” (Scott Kelby) Voir aussi l’astuce pour supprimer les halos, page 152 de son livre “Trucs et astuces”

Advertisements

From → Techniques, Tips

Leave a Comment